PSYCHOLOGIE

Pour qui ? Comment ?

Pour ceux qui en éprouvent le besoin, je vous propose un espace de parole, d’écoute et de soutien, neutre et confidentiel, pour vous autoriser à y exprimer librement et progressivement vos difficultés personnelles et/ou professionnelles, vos problématiques anciennes et/ou actuelles… Nous tenterons ensemble de mettre des mots ainsi que du sens sur votre vécu, votre ressenti et vos émotions, qui peuvent s’avérer parfois complexes à identifier, à comprendre mais aussi à éprouver. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé qui se réalise à votre rythme afin de vous aider à développer vos ressources pour faire face à une ou plusieurs situation(s) problématique(s) et ainsi vous diriger vers un état de mieux-être.

Pourquoi ?

Au cours de sa vie, chaque être-humain est amené à devoir gérer des situations compliquées, peut également être confronté à des événements difficiles, douloureux, parfois traumatiques et qui font que chacun peut se retrouver légitimement dans un état de mal-être. Prendre rendez-vous auprès d’un professionnel de santé, demander de l’aide sans crainte d’être jugé et en toute bienveillance, peut représenter une des étapes à franchir. Apprendre à prendre soin de sa santé psychique.

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Le titre de Psychologue Clinicien est un titre protégé et réservé aux titulaires d’un Master de Psychologie Clinique et Psychopathologie. Le titre de Psychothérapeute est également un titre réglementé et généralement attribué aux psychiatres et aux psychologues cliniciens. Le psychologue clinicien est spécialisé dans la prise en charge des souffrances psychiques via des pratiques cliniques et méthodes thérapeutiques spécifiques, qui diffèrent d’un psychologue à un autre psychologue. Le psychologue est tenu au secret professionnel et soumis au code de déontologie des psychologues. Le psychologue n’est ni un médecin, ni un psychiatre et ne peut prescrire de médicaments.